Pourquoi recruter une personne handicapée ?

Recruter une personne handicapée peut avoir des répercussions bénéfiques pour votre entreprise, et ce, dans plusieurs domaines

Pour une entreprise plus inclusive

 

Bien au-delà de son aspect réglementaire, le recrutement d’une personne en situation de handicap représente une action concrète dans la lutte contre les discriminations et l’exclusion. C’est une démarche qui donne vie au concept de responsabilité sociale de l’entreprise, contribuant ainsi à transformer les mentalités et à combattre les préjugés relatifs au handicap. Cela offre également l’opportunité de réfléchir à l’organisation du travail, aux conditions de travail, à la formation des collaborateurs, à l’ergonomie des postes, voire à l’amélioration de certains processus de production. Cette démarche invite à considérer l’entreprise sous un nouvel angle, ce qui peut finalement avoir des retombées positives pour l’ensemble des équipes, en termes d’efficacité et de qualité de vie au travail.

 

 

Pour embaucher un salarié motivé et compétent

 

Dans le contexte professionnel, le handicap peut être vu comme une entrave ou une limitation dans l’accomplissement de certaines tâches. Toutefois, grâce aux mesures d’adaptation qui peuvent être mises en place pour compenser ces limitations, les personnes en situation de handicap sont en mesure de mettre en avant leurs compétences et leur expertise dans divers domaines.

Les études montrent de manière concluante que les employés en situation de handicap sont souvent perçus par leurs employeurs comme étant particulièrement consciencieux et loyaux envers l’entreprise. Leur engagement, leur motivation et leur grande faculté d’adaptation sont largement reconnus.

 


Pour réduire ou supprimer sa contribution OETH

 

 

En intégrant une personne en situation de handicap au sein de votre entreprise, vous vous conformez à l’obligation légale qui exige que les entreprises de 20 salariés ou plus atteignent un taux d’emploi d’au moins 6 % de personnes handicapées. Chaque embauche d’une personne en situation de handicap vous offre la possibilité de réduire ou même d’éliminer la contribution annuelle que vous versez à l’Agefiph.

 Vous pouvez simuler votre contribution OETH à verser à l’Agefiph directement sur le site dédié du gouvernement.

 En embauchant un travailleur handicapé, vous avez aussi la possibilité d’obtenir des aides OETH. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Les étapes pour recruter une personne handicapée

1-Créer une offre d’emploi :

Comme pour tout recrutement, l’embauche d’une personne en situation de handicap repose avant tout sur l’évaluation de ses compétences. La question fondamentale demeure la suivante : ses qualifications et son expérience professionnelle correspondent-elles aux exigences du poste que je souhaite pourvoir ?

 Notez que, dans la plupart des cas, et moyennant d’éventuels ajustements, la majorité des postes de travail peuvent être occupés par une personne en situation de handicap.

 De plus, divers types de contrats sont disponibles : CDI, CDD, CIE (Contrat Initiative Emploi), etc. Les contrats en alternance, tels que l’apprentissage ou la qualification, permettent d’intégrer un candidat handicapé tout en lui offrant une formation.

 Rédigez votre offre en ayant à l’esprit toutes ces possibilités. N’oubliez pas de mentionner « poste ouvert aux personnes handicapées » sur votre offre d’emploi.

 

 

2-Consultez les profils et les CV

 

 Vous vous demandez comment trouver un travailleur avec RQTH ?

Tous les candidats n’indiquent pas sur leur CV qu’ils sont détenteurs d’une RQTH. Et on peut les comprendre, car :

–  d’une part, ils n’en n’ont pas l’obligation ;

–  et que d’autre part, cela leur colle d’emblée une « étiquette ».

Le validisme est une discrimination qui est malheureusement encore d’actualité dans le monde du travail, et mentionner sa RQTH sur son curriculum vitae, c’est s’exposer à d’éventuelles remarques déplacées…

 Alors comment faire pour trouver un travailleur handicapé dans ces conditions ? L’avantage avec le Centre de Gestion Handicap, c’est que nous recherchons pour vous les CV et profils de candidats qui sont tous dans une situation de handicap. Vous n’avez donc pas à vous poser la question, et vous pouvez sélectionner les profils en fonction des compétences qui vous intéressent.

 

 

3-Parlez du handicap durant l’entretien

Il est important d’aborder la question du handicap dès l’entretien, et de le faire en traitant le candidat handicapé avec la même considération que tout autre candidat.

Si vous ne maîtrisez pas parfaitement les enjeux liés au handicap, pensez à préparer la discussion en vous informant sur la situation de handicap du candidat et sur les mesures de compensation disponibles. Au cours de l’entretien, vous pouvez aborder simplement la question en demandant au candidat de vous parler de son handicap et des solutions d’adaptation qu’il a déjà expérimentées ou qu’il envisage pour pallier ses difficultés.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

L'adresse électronique n'est pas valide

Ce champ est obligatoire

J'accepte que ces données traitées dans le but d'établir un contact.*

Ce champ est obligatoire

* Indique les champs obligatoires
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer.
Merci ! Nous vous recontacterons dès que possible.

Recrutement

Formulaire de poste à pourvoir en entreprise

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.